Journal de bord

consulter les archives

Cahiers de croisières

consulter les archives

 
Récits de croisière
  • Les récits de voyages.
  • CHILI n°5: De Punta Arenas au Cap Horn en avril 2017 - Episode 4

    La baie Wulaia (jolie baie) & les glaciers Piloto et Nena:
    Navigation sur les canaux de la côte occidentale de la Terre de Feu et découverte de la Baie Wulaia qui fut jadis le territoire d'un peuple de pêcheurs canotiers: les Yamanas. Charles Darwin y débarqua en 1833 lors de son voyage à bord du HMS Beagle. Partis en excursion en fin d'après-midi, nous avons découvert un paysage d'une beauté saisissante et admiré le coucher de soleil après avoir traversé la forêt magellanique. * Un problème difficile à résoudre engendré par les castors: En 1947, les gouvernements argentins et canadiens importèrent des castors en vue de commercer leurs fourrures. Malheureusement, ces jolis petits rongeurs ont proliféré car ils n'avaient aucun prédateurs en ces lieux (ni loups, ni ours). En rongeant les arbres natifs, ils sont devenus une menace pour l'écosystème. Le lendemain, nous avons repris les zodiacs dans le Fjord Alacalufe pour admirer les glaciers Piloto et Nena et approcher au plus près des chutes d'eau. Après une nuit de navigation, nous avons retrouvé Punta Arenas, riches de souvenirs que nous ne sommes pas prêts d'oublier...

    publié le 03/04/2018

  • CHILI n°4: De Punta Arenas au Cap Horn en avril 2017 - Épisode 3

    Le Cap Horn:
    Nous sommes à une latitude de 56° sud. Il y a 400 ans, en 1616, Jacob Le Maire et Willem Schouten (financés par la ville hollandaise de Hoorn qui lui a donné son nom) franchirent le Cap Horn pour la première fois. L'UPF a effectué ce voyage avec l'ACHDP (Association des Cap Horniers de Plaisance) pour commémorer le 400ème anniversaire de cet événement. Avant de donner le feu vert pour accoster, le capitaine du "Stella Australis" s'est renseigné auprès du gardien sur les conditions météo. Ici, la mer et les vents peuvent se déchaîner subitement. Nous avons été accueillis sur le rocher par le gardien en uniforme. Ce militaire chilien, volontaire pour un an, vit là-bas avec sa femme et leurs enfants dans la seule maison de l’île de Horn. Il se lève à trois heures tous les matins pour débuter les mesures météorologiques, avec un bulletin à envoyer toutes les trois heures et guide les bateaux dans les eaux souvent tourmentées.

    publié le 21/03/2018

  • CHILI n°3: De Punta Arenas au Cap Horn en avril 2017 - Épisode 2

    Canal Beagle, Glaciers Garibaldi et Pia - Avenue des Glaciers:
    Nous avons profité du magnifique panorama que nous a offert la navigation sur le Canal Beagle. Ce canal fut nommé ainsi par le Capitaine anglais Robert Fitz-Roy en 1830, en l'honneur de son bateau. Il était connu sous le nom d'Ona Shaga par les Yamanas, le peuple originaire de la "Tierra del Fuego ». Dans la matinée, nous nous sommes approchés au plus près du glacier Garibaldi. Puis, arrivés au Glacier Pia dans l'après-midi, nous avons emprunté les zodiacs... Un petit chemin nous a conduit vers un "belvédère" offrant une vue exceptionnelle sur les deux glaciers: le glacier de marée et le glacier de roches décrits par notre guide. En soirée, dans le bras nord-est du Canal de Beagle, nous avons admiré l'"Avenue des Glaciers": Romanche, Allemagne, France, Italie et Pays Bas. Ils ont été nommés ainsi par les explorateurs européens du XIXème siècle qui ont réalisé les premières cartes de la région.

    publié le 15/03/2018

  • Chalenge de la Croisière 2017

    Monocoques, catamarans, trimarans de longueurs comprises entre 7 et 13 mètres, ont navigué cette année 2017, du 23e degré Sud au 54e degré Nord et du Pacifique à la mer Baltique, voyez plutôt !

    publié le 06/03/2018

  • CHILI n°2: De Punta Arenas au Cap Horn en avril 2017 - Épisode 1

    Départ de Punta Arenas sur le "Via Australis"- Canal Magdalena - Seno Keats - Fjord Agostini - Glaciers Águila et Cóndor:
    Au lever du jour, nous naviguons sur le Seno Agostini, au coeur de la Cordillère Darwin. Cet endroit fut exploré au début du XXe siècle par le père salésien d’origine italienne, Alberto Maria de Agostini. Lors de son séjour en Patagonie, il étudia longuement les peuples locaux et ce jusqu’en 1950. Le Parc National de plus de 1.200.000 ha couvrant le sud de la Terre de Feu porte son nom. Dans le matinée, nous nous dirigeons vers le glacier Aguila et débarquons pour marcher le long de la lagune bordée par une forêt. Sur les hauteurs, domine la Cordillère Darwin et au fond de la baie, nus découvrons le glacier. Dans l’après-midi, c’est à bord d’un zodiac que nous découvrons le Fjord Agostini et le glacier Condor.

    publié le 01/03/2018

consulter les archives

Compte-rendu des comités

consulter les archives

 
Conseil de lecture
  • A lire en ce moment....
  • Blog de Tiphaine

    Une année sabbatique pour Tiphaine qui s'engage pour des causes qui lui tiennent à coeur, avant de s'engager dans la vie active:

    publié le 08/02/2016

  • Vertu et sens commun : les valeurs de la mer et de la Marine en action

    Les actes de cet intéressant colloque organisé par Siméon Montrose, Eric Barrault et l'IHEDN le 3 mars 2015 sont en ligne. Ce colloque tire son origine de l’ouvrage collectif « Mer et Marine, enjeux stratégiques et culturels du XXIe siècle, pour un monde plus fluide, plus juste, plus durable », disponible aux éditions l’Harmattan.
    Représentant UPF : Vincent Delmas

    publié le 29/12/2015

  • 8èmes Rencontres Nationales des Activités portuaires et du Développement durable

    Avec une programmation organisée autour de quatre axes
    majeurs que sont le port, l’usager, les professionnels des ports et l’innovation, retrouvez tous les sujets d’actualité du moment.

    publié le 30/10/2015

  • 7èmes Rencontres Nationales Activités portuaires et développement durable

    Se sont tenues à Nice les 28 et 29 mars 2013, 7èmes Rencontres Nationales Activités portuaires et développement durable. Ces journées permettent aux professionnels des ports et aux représentants des usagers de se rencontrer et de tracer des perspectives. Liste des interventions.

    publié le 12/12/2013

  • Mais où est Tristan? (Panama)

    Voici les dernières nouvelles données par Tristan, membre de l'UPF, au cours de son tour du monde. Après une transat en tant qu'équipier sur un convoyage, le voici à Panama.

    publié le 21/11/2013

consulter les archives

Bonnes adresses
  • Les adresses conseillées par l'UPF.
  • Les bonnes adresses

    Voici les bonnes adresses laissées par nos membres.

    publié le 06/07/2012

consulter les archives

Facebook  Marquez le site de l'UPF dans votre page facebook 
Agenda

Calendrier U.P.F. 2018

publié le 01/03/2018

Du mois de mars au mois d'octobre : Activités sur l'eau de la section Croisière de l'Union des Plais...

En savoir +

Remise des prix du Chalenge de la Croisière 2017

publié le 01/12/2017

La remise des prix du Chalenge de la Croisière 2017 se déroulera dans les salons du Yacht-Club de Fr...

En savoir +

Obsèques de Louis THIEBAUD, décédé le samedi 22 juillet dans sa 94e année

publié le 26/07/2017

Message de notre président, Didier Romain.
Une messe sera dite vendredi 28 juillet à 15h30 à l'Egli...

En savoir +