1963 : la création de l’UPF

« Sur une suggestion de Jacques Auclair, président de la Fédération Française de Yachting à Voile, je crée l’Union des Plaisanciers Français. L’objectif est de rassembler, dans une sorte de vaste syndicat à cotisation réduite, des pratiquants de la croisière dont le groupement permettrait d’obtenir des facilités : meilleurs tarifs d’assurance, dispense du permis de conduire les moteurs marins alors exigé, et surtout politique d’aménagement de ports de plaisance. (…) Pour donner un peu de crédibilité à la jeune association, je réunis un comité de patronage. Eric Tabarly, encore inconnu du grand public, mais dont les qualités de marin n’ont pas échappé à tous ceux qui l’ont vu naviguer, accepte d’en faire partie ».

Ce texte est extrait de mon livre Des bateaux et des hommes, paru chez Robert Laffont et qui raconte l’aventure de la voile française de 1950 à 2000.

L’UPF connaît une succès immédiat grâce aux avantages dont bénéficient ses adhérents et au soutien de la revue Neptune nautisme que vient de créer Henri de Constantin, mon condisciple de Sciences Po, et à laquelle je collabore.

La plaisance est en plein essor : la France sort de l’austérité des années de guerre, retrouve la prospérité, et les français ont soif d’évasion. Le nautisme devient à la mode, avec aussi les facilités d’entretien que procurent les voiliers en plastique.

Cinquante-six ans après sa création, l’UPF est bien vivante, avec de nouvelles activités, ses challenges richement dotés, ses navigations en flotte, ses colloques et conférences, et surtout grâce à ses adhérents nombreux, actifs, compétents et à ses dirigeants aussi imaginatifs que dévoués,

Merci à tous.

Jean-Michel Barrault

Marquez le site de l'UPF dans votre page facebook
Facebook  Marquez le site de l'UPF dans votre page facebook 
Agenda

VISIO-CONFERENCE sur la METEO-MARINE et son usage le mercredi 24 mars 2021

En savoir +

Croisière à Venise prévue en avril 2020 reportée du 17 au 24/04/2021

Bonjour, il reste quelques à places à bord de nos pénichettes de location pour notre croisière à Venise du 17 au...

En savoir +

Colloque du 11 mars : Le défibrillateur à bord

Comment reconnaître un arrêt respiratoire ou un arrêt cardiaque soudain à bord ? avec Charles Nadot. Débat suivi d&...

En savoir +